PACKAGING
CLUB DES DIRECTEURS ARTISTIQUES / BOULE BLANCHE
Pour les amateurs de thé, le cérémonial de préparation est très important. Il est indissociable d’une dégustation réussie. Les équipes de Palais des Thés développent tout ce qui participe et favorise l’art de la dégustation. Ils ont confiés aux Bons Faiseurs la création d’une série de boîte à thé pour accompagner leurs fameux Grands Crus, des thés rares et éphémères.
Nous avons eu l’occasion de réaliser un petit bijou. Une boite en fer à double couvercle recouverte à la main de papier Washi. La fabrication du Washi est une tradition artisanale japonaise séculaire. Ce papier de fibre de mûrier est à la fois léger et solide.
Nous avons aussi travailler un décor qui s’inspire directement de l’art Kintsugi.
Le Kintsugi est un “artisanat-philosophique” ! Rien que pour ça, on adore. Le Kitnsugi c’est respecter l’histoire d’un l’objet et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaître. La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais son renouveau. Ainsi, les artistes Kintsugi recollent les morceaux d’une poterie brisée avec de l’or pur magnifiant les blessures de l’objet. C’est beau. C’est intelligent. Ça donne envie de casser sa vaisselle.